CORONAVIRUS, comprendre le stade 3

L'Agence Régionale de Santé, instance du Ministère de la Santé, nous éclaire sur la signification du stade 3 du virus, qui a été décidée notamment pour l'Oise ce week-end.

 

Le stade 3 ne veut pas dire que le danger du virus se renforce, et que la maladie est plus dangereuse qu'au stade 2.

 

Les différents stades correspondent à̀ l’évolution de la diffusion du virus sur le territoire, et non à̀ une augmentation de la dangerosité́ de ce virus.

 

Il s’agit d’un processus : le stade 4 correspondant à̀ un retour à̀ la situation normale. L’objectif des autorités sanitaires consiste à̀ apporter des réponses proportionnées selon ces différents stades.

 

L’objectif reste le même tout au long de ce processus : ralentir la progression de l’épidémie grâce aux gestes barrières et protéger les plus fragiles.

 

Nous sommes actuellement en stade 2 dans l'Aisne, qui se caractérise par plusieurs cas groupés répartis sur le territoire. Les zones où circule le virus sont bien identifiées. Dans la majorité́ des cas, grâce à̀ la mobilisation des équipes du ministère de la santé en lien avec les services de l’État, la chaîne de transmission a été identifiée.

 

Freiner la diffusion du virus, c’est atténuer l’impact sur la population lors du passage au stade 3, c’est limiter l’ampleur du pic d’épidémie.

 

Plus de détails sur les différents "stades" ici : https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/epidemie-coronavirus-stade-3-c-est-quoi-quelles-mesures-635408