CORONAVIRUS et écoles

Depuis le début de l'épidémie en janvier, la préfecture de l'Aisne donne régulièrement des informations sur la situation sanitaire. Le Préfet a demandé aux Maires de ne pas communiquer directement avec la population, afin d'éviter les informations possiblement inexactes, et les invite à orienter la population vers la page suivante : http://www.aisne.gouv.fr/Actualites/Coronavirus

 

Depuis ce week-end, les autorités sanitaires ont décidé d'appliquer le stade 3 des mesures de protection des populations dans 2 départements : le Haut-Rhin et l'Oise. Depuis cette décision touchant un département voisin de l'Aisne, vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur la fait que tous les établissements scolaires de l'Aisne puissent eux aussi être fermés, car ils sont proches de l'Oise.

 

A cette heure nous ne disposons d'aucune information sur cette éventualité. Si tous les établissements scolaires ont été fermés dans les deux départements indiqués ci-avant, c'est d'abord parce que ces derniers sont d'importants foyers de contamination, zones beaucoup plus exposées que n'est l'Aisne à l'heure actuelle. Ensuite, ces décisions de fermeture des établissements scolaires pendant 15 jours doivent permettre d'évaluer comment cela ralentirait, ou pas, la propagation du virus.

 

Bien qu'aucune information particulière n'ait été donnée à la mairie d'Aulnois sur ce sujet, il est possible de penser que ce ne serait qu'à l'issue de cette période "d'évaluation" des 15 jours de fermeture dans l'Oise et le Haut-Rhin que la fermeture d'autres écoles pourrait être décidée. 

 

Dès qu'une information nous sera communiquée, la mairie ne manquera pas d'en informer la population et les parents d'élèves. Dans l'attente, nous vous invitons à visiter quotidiennement le site de la Préfecture de l'Aisne pour suivre la situation.