Stade 3 du virus et écoles

Plusieurs parents d'élèves nous ont interrogé, ainsi que les maîtresses, sur la fermeture éventuelle de l'école d'Aulnois, comme cela est le cas dans l'Oise.

 

Comme nous vous l'indiquions dans ce précédent post, à cette heure, nous n'avons pas d'indication sur le passage au stade 3, et sur les conséquences en matière d'accueil des enfants (fermeture de l'école).

 

Une annonce télévisée est prévue demain à 20h par le Président de la République et peut-être qu'à cette occasion, de nouvelles informations seront données en la matière.

 

Pour vous éclairer sur le stade 3, ceci ne veut pas forcément dire que toutes les écoles seront fermées, dont celle d'Aulnois. La Préfecture décidera des fermetures selon les instructions du Ministère de la Santé et de l'Education Nationale.

 

Le stade 3, il faut la rappeler, ce n'est pas parce que le virus serait plus dangereux, mais ce stade correspond au fait que le virus se propage et qu'il faut limiter cette propagation en protégeant certains foyers d'épidémie potentiels, dont les écoles, afin d'éviter que les services de santé soient saturés.

 

Si la fermeture de l'école était décidée, l'Education Nationale doit permettre la continuité pédagogique. Un système de devoirs à la maison pourrait être mis en place, mais cela reste à déterminer avec les directrices. Pour les enfants d'Aulnois scolarisés en collège ou en lycée, via l'Equipement Numérique Pédagogique (ENT, PRONOTE), les enseignants adresseraient des devoirs et des cours aux élèves.

 

Plus d'infos ici sur le virus et la scolarité : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253