En cas de fermeture des écoles communales

De nombreuses questions reviennent ce jour sur la fermeture des écoles, si elles étaient étendues à d'autres secteurs que l'Oise, le Haut-Rhin, la Corse, etc.

 

Il est important de rappeler en premier lieu que si les écoles ferment, aucun accueil de "garderie" ne pourra être mis en place car la fermeture de l'école vise à éloigner les enfants des "regroupements" et les éloigner de tout foyer de contamination.

 

Pour les collèges et les lycées, les chefs d'établissement pourront s'appuyer sur les espaces numériques de vos enfants (PRONOTE, ENT02, Itslearning, etc.) afin de continuer à envoyer les devoirs et les leçons.

 

Pour les écoles du premier degré, seules 20% dans l'Aisne ont un Espace Numérique de Travail (ENT). La commune d'Aulnois n'en dispose pas.

 

Aussi, pour répondre à ce problème, le Ministère de l'éducation nationale, via le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) propose aux écoles qui n'ont pas d'ENT d'utiliser "Ma classe à la Maison".

 

Cet outil national est uniquement mis à disposition des écoles fermées, et il est "animé" par les enseignants. Important à noter, pour les familles qui ne disposent pas d'accès à Internet, l'équipe enseignante doit proposer aux familles, dans la mesure du possible, un système de transmission des devoirs de substitution.

 

Pour éclairer les parents, ci-dessous, nous mettons en ligne 3 notices d'informations sur ce dispositif : des précisions sur la continuité pédagogique éditée par le rectorat du Grand-Est (écoles du Haut-Rhin fermées depuis plusieurs jours), une information à destination des enseignants quant à l'utilisation de "Ma classe à la maison" et une notice d'utilisation de "Ma classe à la maison" pour les parents.