ven.

29

mai

2020

Un flash-info spécial "travaux" bientôt dans vos boîtes aux lettres

La semaine prochaine commence un longue de phase de travaux dans notre commune.

 

La poursuite de la pause de la conduite et de BIOGAZ et le réaménagement de la rue de Vivaise vont en effet bousculer nos habitudes.

 

Pour bien comprendre comment et quand les travaux vont se dérouler, nous distribuerons ce week-end un flash-info dans toutes les boîtes aux lettres.

 

En avant-première, vous pouvez lire ce flash sur votre écran.


mar.

26

mai

2020

Reprise du service de Transport A la Demande (TAD)

Nous vous informons que le Transport A la Demande sera à nouveau en service à compter du mardi 2 juin 2020.

 

Il sera gratuit jusqu’à nouvel avis.

 

Des consignes spécifiques liées à la lutte contre le Covid-19 sont mises en place : 4 clients maximum par véhicule, aucun passager n'est autorisé à s'asseoir à côté du conducteur.

 

Le port du masque obligatoire pour les clients de + de 11 ans, le conducteur du véhicule de Transport à la Demande portera également un masque.

 

Du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mises à disposition de la clientèle. Renseignements supplémentaires auprès de l’agence commerciale au 03.23.79.07.59 ou via https://www.tul-laon.fr/reservation-tad


mar.

26

mai

2020

La mairie de nouveau accessible sans rendez-vous à partir de lundi

A partir de lundi, la mairie sera de nouveau accessible sans rendez-vous. Les agents vous accueilleront derrière une vitre protectrice en plexiglas.

 

Néanmoins, puisque nous sommes toujours en période de vigilance sanitaire, nous vous remercions de vous présenter en mairie en portant un masque


lun.

25

mai

2020

Denis DUMAY réélu maire

Samedi 23 mai, le conseil municipal de notre commune a été installé.

 

Denis DUMAY a été réélu Maire. Benoit DE THORE, Alexandra FETRO, Christophe COULON et Jeanine PIERRET ont été élus adjoints au Maire.

 

Pour des raisons sanitaires, cette séance s’est tenue à huis-clos. Nous vous indiquerons prochainement les délégations de chaque adjoint au Maire. Le trombinoscope du conseil municipal a été mis à jour.



lun.

25

mai

2020

La pêche reste interdite

Nous vous rappelons que notre demande de réouverture de l'étang transmise à la Préfecture n'a toujours pas été acceptée. L'Aisne étant classée en rouge, la pêche à l'étang communal reste interdite sauf dérogation du Préfet.


mer.

20

mai

2020

Réouverture du bureau de poste

 

 

 

Dès le mardi 26, notre bureau de poste sera ouvert tous les jours de 14h à 17h.

 

En résumé, ouvert tous les après-midi du mardi au vendredi.


lun.

18

mai

2020

Améliorer la réception de la téléphonie mobile

Les opérateurs Orange et Free souhaitent installer une nouvelle antenne pour améliorer la réception sur notre commune.

 

A l'heure actuelle, avec une seule antenne située au péage de l'autoroute A26, le portable ne passe pas bien sur certains secteurs du village. Nous avons demandé que cette antenne, dont l'implantation nous avait été proposée initialement sur le stade, soit construite plus en retrait des habitations.

 

Un terrain a été identifié sur le secteur de la rue de Courdeau (voir photo ci-dessous), à plus de 500 mètres de la première habitation. Cette antenne sera mise en service d'ici 12 mois environ.


lun.

18

mai

2020

La presse en parle

Le smiley cache l'intégralité de l'article car la presse est payante.


lun.

18

mai

2020

Election du maire et des adjoints le 23 mai

La réunion du conseil municipal au cours de laquelle le maire et les adjoints de notre commune seront élus aura lieu samedi 23 mai à 15h30 en mairie.

 

Par respect des mesures de précaution sanitaire, cette séance d'installation du conseil se déroulera à huis-clos.

 

Merci pour votre compréhension.


dim.

17

mai

2020

La presse en parle


sam.

16

mai

2020

Prenez rendez-vous en mairie pour retirer vos masques


ven.

15

mai

2020

Distribution d'un masque supplémentaire

LES MASQUES COMMANDES PAR LA COMMUNE VIENNENT D'ARRIVER A 14h ce vendredi.

 

Ce masque NOIR en tissu réutilisable et lavable 50 fois, est offert par la commune en plus de ceux que vous avez peut-être reçu ce matin.

 

Nous distribuons ces masques entre 17h30 et 19h30 ce soir au foyer Jean-Luc MOUTONNET.

 

Les personnes qui n'ont pas pris livraison de leurs masques ce matin recevront ce masque NOIR ce soir.

 

Les personnes qui sont déjà venues ce matin retirer leurs masques peuvent revenir à partir de 17h30 chercher leur masque NOIR.



ven.

15

mai

2020

Masque jetable, masque réutilisable, notices d'utilisation



ven.

15

mai

2020

CONDUITE DE BIOGAZ RUE DE VIVAISE : mise à jour des informations

Nous venons d'être informés qu'à partir de ce jour, la pose de la conduite de biogaz sur la route de Vivaise occasionnera la mise en place d'une circulation alternée et non d'une déviation.

 

Pour mémoire, ces travaux pour la conduite de biogaz dureront jusque fin mai.



mer.

13

mai

2020

VENDREDI : distribution des masques aux habitants

Pour cause de livraisons tardives, nous devons décaler la distribution des masques aux habitants à vendredi matin.

 

Ci-dessous, le "mode d'emploi" pour le retrait et la distribution des masques


lun.

11

mai

2020

Prenez un rendez-vous pour aller en déchetterie

Notre déchetterie est accessible à partir du 20 mai.

 

Pour y déposer ses déchets, il faut prendre rendez-vous via ce lien : www.rdv-decheterie.fr/connexion.action


lun.

11

mai

2020

Distribution des masques, comment cela va t'il se passer ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la distribution des masques. Nous en savons plus depuis ce matin.

 

Ceux que la commune a commandé voilà près de 3 semaines, ainsi que les masques offerts par le Conseil régional, devraient nous être remis mardi, voire mercredi au plus tard (on croise les doigts).

 

Nous pensons donc organiser une distribution des masques à partir de jeudi matin.

 

Pour éviter la constitution de longues files d'attente, et les croisements entre habitants, nous allons organiser la distribution sur 3 lieux différents.

 

Pour chaque foyer, une seule personne se présentera sur le lieu de retrait afin de prendre livraison des masques pour toute sa famille (le livret de famille et un justificatif de domicile seront demandés). La commune effectuera la remise à domicile des masques pour nos aînés de 70 ans et plus.

 

Quels types de masques seront remis ?

 

Le port du masque pour les jeunes enfants n'est pas recommandé (jusqu'à cet âge, un enfant touche son masque et le contamine s'il est en papier, le masque en tissu rend la respiration plus difficile pour les petits).

 

Seront donc distribués :

 

- des masques en papier pour les 6 ans et plus (jusque 14 ans)

- des masques en tissu lavables et réutilisables (pour les plus de 15 ans), un masque par personne offert par la commune et un masques offert par le Conseil régional.

 

Un dernier masque en tissu, offert par la communauté d'agglomération, sera distribué d'ici fin mai.


jeu.

07

mai

2020

Réouverture progressive des déchetteries


jeu.

07

mai

2020

Infos collecte des déchets ménagers

Nous vous informons que la collecte des ordures ménagères reprendra toutes les semaines à partir du lundi 18 mai.

 

La collecte des déchets verts quant à elle reprendra le lundi 1er juin.

 

Ces collectes auront lieu aux jours habituels de ramassage de votre commune.


mer.

06

mai

2020

Travaux rue de Vivaise

INFORMATION TRAVAUX : nous venons d'être informés qu'à partir du 13 mai, si toutes les autorisations administratives sont obtenues, des travaux d'installation d'un réseau de collecte de biogaz seront menés pendant une durée de 15 jours sur la rue de Vivaise.

 

SAUF RIVERAINS qui auront toujours accès à leur logement, sauf véhicules sanitaire, de secours et de collecte des déchets ménagers, la circulation sera interdite sur cette route.

 

En venant d'Aulnois, pour aller à Vivaise, il faudra passer par Besny et inversement. La mise en service du méthaniseur construit entre Aulnois et Vivaise nécessite son raccordement au réseau GRDF. L'entreprise Marron TP est chargée de réaliser ces travaux. A la suite de la pose de cette conduite de biogaz, début juin, les travaux de rénovation de la rue de Vivaise prendront le relai.

 

La réalisation de cet aménagement était prévue en mars mais a été décalée du fait du confinement. Ces travaux dureront plusieurs mois et occasionneront aussi la même interdiction de circulation.

 

Courant juin, et pendant plusieurs mois également, la conduite gaz réalisée rue de Vivaise sera "prolongée" jusqu'à la sortie d'Aulnois, en passant par la rue de Chambry. Nous vous informerons du planning exact des travaux qui n'est pas encore totalement arrêté.


mer.

06

mai

2020

Cérémonie du 8 mai 202

Cérémonie du 8 mai très encadrée, du fait des mesures sanitaires.

 

Un dépôt de gerbe sera effectué, par le Maire et un représentant de l'association des anciens combattants, conformément aux instructions de la Préfecture de l'Aisne.

 

Ci-dessous, le texte qui sera lu par l'association des anciens combattants :

 

"Mesdames et Messieurs, Nous anciens combattants d’Aulnois, Besny, Vivaise, nous nous adressons à vous en ce jour, à l’occasion du 75e anniversaire du 8 mai 1945.

 

Nous commémorons aujourd’hui, la victoire des Alliés sur le fascisme et sur l’obscurantisme qui sont à l’origine d’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, de notre histoire.

 

Commémorer cette date, cette victoire, c’est également rappeler les défaites qui l’ont précédé ainsi que les terribles errances qui les ont nourries. Les 60 millions de morts d’un conflit unique par l’ampleur de sa violence, ont conduit à l’avènement d’un monde nouveau.

 

Nous devons toujours nous rappeler que cette victoire du 8 mai est d’abord celle de millions de combattants. Ces soldats du monde entier, de la France coloniale, ces civils hommes et femmes, ces victimes juives dont de nombreux enfants, homosexuelles, tziganes ; ces résistants, ces combattants sont tous des artisans de cette victoire. Aujourd’hui, c’est d’abord à eux que nous pensons, à eux que nous rendons hommage.

 

Un hommage à ces armées visibles et invisibles, ces hommes et femmes volontaires qui ont donné leur vie pour qu’arrive ce jour de liberté, pour que nous soyons libres, 75 ans après. Le 8 mai est une victoire sur la dictature et le fascisme, la victoire d’hommes et de femmes d’horizons différents, souvent opposés, mais qui ont décidé d’unir leurs forces, de se rassembler pour défendre leurs idéaux communs de liberté, d’égalité de justice et de dignité. Au-delà de la victoire, c’est la mémoire des combats menés que nous célébrons en ce jour.

 

Ces hommes et ces femmes qui ont donné leurs vies, étaient comme vous et moi, ils étaient habités par de convictions et d’un courage et une volonté, qui ont menés notre pays à la victoire. Une volonté qui ne s’est pas arrêtée à la victoire idéologique et militaire. En effet, suite à la capitulation allemande, la paix était loin d’être acquise, elle était même fortement menacée, notre pays était ravagé. Nous devons une nouvelle fois rendre hommage à nos ainés, qui après avoir gagné la guerre ont su construire la paix, rassembler les français. En cette année 1945, première année civile de la paix rétablie, la France est dévastée, en proie à toutes les souffrances.

 

Les plaies sont béantes, c’est la découverte de l’horreur des camps, le retour des prisonniers, déportés et travailleurs forcés. Les survivants ont du mal à raconté l’horreur d’où ils reviennent. Le peuple est encore ravagé par les peurs de la guerre civile, les conflits de réparation, les procès d’épuration. Qui ne souvient pas du visage de ces femmes tondues victimes de la vindicte populaire ? Les fractures de la société française sont à vif, le territoire est dévasté par les combats de la Libération, l’économie est au plus mal. C’est le rationnement imposé qui perdure. C’est dans ce contexte que renait la France Nouvelle : une réforme des institutions décidée par le peuple, un nouveau modèle social et économique. Un rétablissement qui n’aurait pu avoir lieu sans le visionnaire Général De Gaulle, sans l'appel du 18 juin 1940, sans ce cri de colère face à l'invasion et la désespérance d'un pays tout entier, sans de la résistance et d’un contre-gouvernement.

 

Aujourd’hui, il est de notre devoir de faire vivre le souvenir du sacrifice de nos anciens pour que nos générations futures ne connaissent pas ces horreurs. Nos forces armées et de sécurité continuent à combattre de nouvelles menaces tel que le terrorisme. Depuis le début de l’année, notre pays connait une pandémie qui a plongé notre pays dans la peur, la douleur. Mais nous avons vu une armée « blanche »d’infirmières et de médecins et de l’ensemble du personnel hospitalier.

 

Une armée de caissières et d’employés commerciaux, de routiers de fonctionnaire, en premières lignes face au covid 19. Une armée soutenue par une armée de l’ombre qui confinée chez elle préparée des masques, veillée sur les plus faibles. Aujourd’hui ayons une pensé pour ces hommes et ces femmes. "


mer.

06

mai

2020

Réouverture possible de la déchetterie semaine du 18 mai

Cela reste à confirmer mais a priori, notre déchetterie pourrait rouvrir ses portes la semaine du 18 mai.

 

Afin d'éviter les blocages, des rendez-vous pour s'y rendre pourraient être mis en place comme cela est le cas dans d'autres déchetteries.

 

Attention toutefois, tous les dépôts de déchets de seront pas possible, certaines filières de recyclage étant toujours bloquées.


mer.

29

avril

2020

Réunion en direct au sujet de la reprise de l'école


mer.

29

avril

2020

Le calendrier du déconfinement


lun.

27

avril

2020

La commune offre un masque à chaque habitant

A partir du 11 mai, le port d'un masque de protection dans la vie quotidienne deviendra peu à peu un habitude.

 

Et cela risque de devoir durer longtemps, les familles doivent penser à s'équiper pour "tenir", le temps que cette prescription sanitaire sera en vigueur.

 

Pour aider les familles d'Aulnois à trouver leurs premiers masques, la commune a décidé d'offrir un masque en tissu lavable et réutilisable jusqu'à 20 fois.

 

Ce masque s'ajoute à celui que le Conseil régional offrira, et à celui que la communauté d'agglomération offrira également (masques également lavables et réutilisables). Ainsi, à l'approche du 11 mai, 3 masques seront donnés à chaque habitant d'Aulnois, nous vous préciserons les jours et modalités de retrait sur cette page.

 

ATTENTION, ces 3 masques ne seront pas suffisants pour toute la durée des mesures "barrière" qui durera plusieurs mois encore. Il vous faudra donc penser à acheter des masques en compléments de ceux offerts. A priori, dès la semaine prochaine, il serait possible de trouver des masques à la vente.


ven.

24

avril

2020

Les bacs à verre sont ramassés

Chouette, les bacs à verre sont ramassés ce matin. Vous pouvez à nouveau déposer vos bouteilles, pots et emballages :)


jeu.

23

avril

2020

Préparation de la rentrée scolaire

Une réunion de préparation de la rentrée scolaire a eu lieu ce jour entre les maires d'Aulnois, de Chambry et de Besny et les directrices des deux écoles.

 

Beaucoup de questions, peu de réponses à cette heure mais nous nous réunissons à nouveau la semaine prochaine pour anticiper le plus possible.

 

Pour répondre aux questions des parents, nous organiserons en fin de semaine prochaine une réunion vidéo en direct via FaceBook live, depuis la Page facebook officielle de la mairie.

 

Abonnez vous à notre page pour suivre cette réunion d'information vidéo en direct, et pour poser vos questions !

 

https://www.facebook.com/mairieaulnois

 

Plus d'infos dans les jours qui viennent !


jeu.

23

avril

2020

Compte Facebook officiel de la mairie

En cette période de crise sanitaire, la communication et l'information des habitants de la commune devient encore plus prioritaire.

 

La mairie d'Aulnois met en place cette page Facebook officielle, en plus du site Internet, pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin et afin que vous puissiez nous contacter.

 

Vous pouvez vous abonner à cette page et voir apparaître automatiquement nos publications sur votre fil Facebook en cliquant sur "J'aime"

 

Pour accéder à notre page officielle CLIQUEZ ICI

 

www.facebook.com/mairieaulnois/


0 commentaires

mer.

22

avril

2020

A propos de la collecte du verre

Nous avons été informés par le syndicat de traitement des déchets Valor'Aisne que la collecte du verre allait progressivement reprendre.

 

Encore quelques jours de patience, ne déposez pas vos "verres" devant le conteneur si celui-ci est plein.

 

Repassez dans quelques jours, les conteneurs auront été changés


lun.

20

avril

2020

Un flash infos sera bientôt distribué.

Pour nos anciens qui ne consultent ni notre site Internet ni notre Page Facebook, ou pour celles et ceux qui n'ont pas accès aux informations numérique, nous distribuerons cette semaine flash-infos "papier" dans les boîtes aux lettres.

 

A bientôt !


lun.

20

avril

2020

Un nouveau service d'information par SMS

En complément de cette Page Facebook, du site internet et du panneau d'informations municipales, nous mettons en place un nouveau service d'informations : les alertes par SMS.

 

C'est simple, gratuit, et pour vous inscrire, c'est ici :

 

https://docs.google.com/forms/d/1nonBkO9CbBbzyEYLH63_2l1mFtWO5Q0bTRx4KXSFZwQ/edit


jeu.

16

avril

2020

Le cimetière communal est ouvert

Notre cimetière communal est accessible aux heures d'ouverture.

 

Bien entendu, prenez vos précautions sanitaires (distances avec d'autres personnes), et munissez-vous d'une attestation dérogatoire de déplacement.


jeu.

16

avril

2020

Les horaires du facteurs pour les 3 semaines qui viennent

La semaine prochaine (celle du lundi 20 avril), notre cher facteur passera à votre domicile mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

 

Pour les deux semaines qui suivront (celles des lundi 27 avril et 4 mai), notre facteur passera les lundi, mardi, mercredi et jeudi.

 

Merci à notre facteur et courage à lui en cette période difficile :)


jeu.

16

avril

2020

Tout feu tout flamme, pas de brûlage

Pour répondre à vos questions, nous vous confirmons que les déchetteries restent fermées au public pour l'instant.

 

Les déchets verts ne sont pas l'instant pas collectés non plus.

 

Pour autant, attention ne pas vous lancer sur le brûlage chez soi, c'est interdit !



mer.

15

avril

2020

A Aulnois, les bacs jaunes collectés à partir de lundi dès 6h

Pour Aulnois, la collecte des emballages et papiers reprendra le lundi 27 avril, et ensuite, tous les 15 jours

 

Attention, vos contenants devront être sortis le matin pour 6h et dès 13h pour le service de l'après-midi. Si vous avez mis des emballages et du papier dans des sacs poubelle en plastique noir ou gris, il faut ouvrir les sacs.

 

Les sacs fermés ne seront pas ramassés.

 

Message sur le site internet du SIRTOM : " Nous vous informons que le centre de tri de Valor'Aisne, notre syndicat de traitement et de tri réouvrira ses portes le lundi 20 avril dans des conditions de sécurité sanitaire maximale pour le personnel.

 

Attention, vos contenants devront être sortis le matin pour 6h et l'après-midi pour 13h. En revanche, il est important de laisser vos contenants supplémentaires bien ouverts. Pour des mesures de sécurité en centre de tri, tout sac ou carton fermé sera refusé.

 

Retrouvez vos jours de ramassage sur le https://www.sirtom-du-laonnois.com/infos-pratiques/la-collecte/cartographie/ Le dispositif exceptionnel mis en place pour le ramassage de vos ordures ménagères résiduelles se poursuit une semaine sur deux. Le réseau des déchetteries quant à lui reste fermé pour le moment. "


mer.

15

avril

2020

Bacs jaunes, la collecte redémarre à partir du 20 avril

Pour notre commune, et celles prises en charge par le SIRTOM, la collecte des bacs jaunes reprendra à partir de la semaine prochaine.

 

Nous ne connaissons pas encore le jour précis pour Aulnois.

 

IMPORTANT à savoir : les sacs additionnels et les cartons seront acceptés à la collecte et donc au tri.

 

Si vos bacs sont pleins, et que vous avez stocké des emballages dans des sacs poubelle noirs ou gris en plastique, il est impératif qu'ils soient présentés ouverts à la collecte. Le contenu des sacs noirs ou gris fermés ne peut en effet pas être contrôlé.

 

Les sacs fermés ne seront pas collectés.


mar.

14

avril

2020

Consommez local, commandez à Pascal !

Votre traiteur local vous propose des plats à emporter ou à livrer :

 

Couscous, paëlla, carbonnade de bœuf, cari de volaille, mignon de porc maroilles, suprême de pintade au cidre.

 

Renseignements au 03.23.21.23.10 ou au 06.66.24.87.61.

 

Pascal AUBIN traiteur, 1bis rue de la Piscine à Aulnois.


mar.

14

avril

2020

Une nouvelle rubrique sur le site

Depuis hier, notre site d'information comporte une nouvelle rubrique.

 

Avec "En direct de notre Page Facebook", vous retrouvez toutes les publications mises en ligne sur notre Page.

 

Parce que certaines personnes n'apprécient pas ou n'ont pas Facebook, le blog de notre site reprend, en "doublon", les mêmes informations que la Page Facebook. Avec le temps, il est possible que le blog soit fermé afin de ne conserver que le fil "Facebook".

mar.

14

avril

2020

A propos des bacs jaunes

A PROPOS DES BACS JAUNES La réouverture de centres de tri de l'Aisne est actuellement envisagée.

 

SOUS TOUTES RESERVES, il se pourrait donc que la collecte des bacs jaunes reprenne la semaine prochaine. Encore quelques jours de patience, faut tasser encore un peu


lun.

13

avril

2020

Nos agents communaux d'entretien reprennent le travail demain

A partir de demain, nos deux agents "techniques" de la commune vont reprendre le travail. Disposant de masques chirurgicaux si nécessaire, de gel hydro-alcoolique, Christophe et Dominique observeront strictement les gestes barrière dans leurs missions, et les recommandations du centre de gestion de la fonction publique.

 

Ils circuleront seuls, chacun dans un véhicule, sans jamais en changer, et ne seront jamais ensemble dans un espace confiné. Christophe et Dominique assureront l'entretien de certains espaces verts, les travaux de maintenance des installations de la piscine, et le nettoyage de certains espaces ayant été salis, comme ci-dessous, où des imb...... ont trouvé intéressant de laisser leurs bouteilles de verre le long de la pâture des biches.

 

Des déchets, il y en a beaucoup d'autres à ramasser tout autour de la commune. Vos signalements lors de vos balades sont hélas très nombreux. Nos agents feront autant que possible, et alors que les déchetteries sont toujours fermées.



lun.

13

avril

2020

A propos de l'ouverture de la piscine cet été

A l'heure actuelle, personne ne sait jusque quand la période de confinement va durer. Nous ne savons par ailleurs pas si les activités de plein-air et de loisirs seront autorisées en juillet/août.

 

Pour autant, si l'autorisation nous est donnée, la commune souhaite ouvrir la piscine cet été.

 

Nous nous préparons à son ouverture : révision annuelle des pompes obligatoire, vidange du bassin, entretien des espaces verts, achats de produits sanitaires pouvant être stockés jusqu'à l'année prochaine


lun.

13

avril

2020

La presse en parle #2

Cet article de l'Union évoque le concert commun des classes de trombones des conservatoires du Pays de Laon, du Grand Soissons et de l’école intercommunale de musique du Pays de la Serre donné le dimanche 12 avril.

 

En regardant bien la vidéo, l'on y reconnait un jeune musicien de notre commune :)

 

Le lien vers l'article et la vidéo est ici.


lun.

13

avril

2020

La presse en parle #1

Ci-dessous un article de l'Union qui donne la parole à Jonathan Imamovic, habitant de notre commune, sur les conséquences du confinement sur son établissement.

 

L'article est en accès gratuit.

 

Cliquez sur le lien ici.


dim.

12

avril

2020

Distribution de masques aux commerces de proximités restant ouverts

Le Conseil départemental a été alerté sur la difficulté d’approvisionnement en masques pour les commerces de proximité. C’est pourquoi, aux côtés de l’Union des Maires de l’Aisne, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le président du Conseil Départemental a décidé d’activer un dispositif opérationnel depuis le jeudi 9 avril pour approvisionner les commerces de proximité du département.

 

Chaque commerce axonais de proximité va être doté de masques qui pourront être retirés, sur rendez-vous, dans chacune des 38 mairies du département, chefs-lieux et anciens chefs-lieux de canton.

 

Cette dotation doit permettre à nos commerçants de se protéger le temps qu’ils s’organisent pour trouver des masques en tissus, plus durables et adaptés à leurs besoins. Elle est fournie par le Conseil départemental et la Préfecture.


dim.

12

avril

2020

Attention à respecter les horaires d'entretien des espaces verts

Avec la pousse des végétaux, attention à respecter les horaires de tonte et la tranquillité des voisins. Un décret du 31 août 2006 réglemente les horaires de toutes les activités "bruyantes" d'entretien des espaces verts.


mer.

08

avril

2020

Collecte des bacs gris ce jeudi 9 avril !

Attention, n'oubliez pas, ce jeudi 9 avril les déchets ultimes "queue de tri" seront collectés. N'oubliez pas de sortir vos bacs à couvercle gris !

 

Attention, seuls les sacs mis dans les bacs gris seront collectés par le SIRTOM.


mer.

08

avril

2020

Un modèle de masque Norme Française à télécharger

Nous sommes de plus en plus interrogés sur le port de masque obligatoire. Il semblerait en effet que cela puisse être prochainement imposé.

 

Concernant les masques de protection, un modèle de masque validé par l'Agence Nationale des Normes Françaises vient d'être mis en ligne. Vous pouvez le trouver ci-dessous.

 

De notre côté, nous avons contacté l'Union des Maires de l'Aisne afin de pouvoir participer à une commande groupée de toutes les communes de l'Aisne. A cette heure, nous attendons plus d'informations sur cette possibilité.

 

https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/


lun.

06

avril

2020

Infos SIRTOM, ramassage des déchets

En raison de la situation sanitaire, la collecte des déchets ménagers VERTS et JAUNES est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Nous vous remercions de ne pas sortir ces bacs sur votre trottoir. La commune a alerté le SIRTOM sur le trop plein des emballages JAUNES, et la nécessité de reprendre la collecte de ces déchets. Nous espérons être entendus rapidement et vous remercions de ne pas mettre vos emballages JAUNES dans les sacs « queue de tri ».

 

Nous vous informons que la collecte queue de tri sera effectuée JEUDI de cette semaine (jeudi 9 avril). Seuls les sacs mis dans les bacs avec couvercle gris seront collectés. La prochaine collecte des bacs gris aura lieu JEUDI dans 15 jours.


lun.

06

avril

2020

L'attestation dérogatoire de déplacement est disponible sur téléphone

 

Cela fait plusieurs semaines que l'on en parle. Elle est disponible en ligne depuis ce matin.

 

L'attestation dérogatoire de déplacement est enfin possible sur son téléphone portable.

 

Il est possible de la générer en se rendant sur ce site :

 

 

  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel


ven.

03

avril

2020

Une attestation de sortie sur mobile dès lundi 6 avril

Imprimée, sur papier libre et désormais en version numérique.

 

À compter du 6 avril, soit lundi prochain, l'attestation dérogatoire de sortie pourra être présentée sur smartphone.

 

 


ven.

03

avril

2020

Quelles précautions prendre avec mes déchets ?

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, des précautions doivent être prises dans la gestion de nos déchets.

 

C'est vrai pour les équipements de protection, comme les masques, ou les gants à usage unique, mais aussi pour la collecte de nos déchets recyclables, comme les emballages et papiers.

 

Voici quelques recommandations utiles dans les circonstances exceptionnelles actuelles :

 

CLIQUEZ ICI


mer.

01

avril

2020

Trouver des produits locaux

Si vous cherchez des producteurs locaux, et des produits alimentaires en circuit court, voici plusieurs outils pour vous repérer :

 

Cliquez sur ce lien pour accéder à la carte des producteurs locaux

 

ou encore :

 

https://www.facebook.com/lecomptoirdeshalles02/


lun.

30

mars

2020

Un centre d'aide dans le démarches numériques

Un nouveau site très pédagogique pour aider les habitants a avancer dans leurs démarches numériques :)

 

Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques, au moment où les Français sont confinés en raison de l'épidémie de coronavirus. 

 

https://solidarite-numerique.fr/


lun.

30

mars

2020

DAB La Banque Postale disponibles

De nombreuses interrogations sur les DAB de La Banque Postale toujours en fonctions.

 

Voici la liste actualisée à ce jour (secteur grand laonnois) :

 

- BEAUTOR

- CREPY

- LA FERE

- LIESSE NOTRE DAME

- MARLE

- SISSONNE

- TERGNIER

- VERVINS

- LAON RP

- CHAUNY


ven.

27

mars

2020

Le service du courrier est modifié

A partir du 30 mars, le service du courrier est adapté à la situation de crise sanitaire, afin de protéger les agents.

 

Les tournées se feront désormais les mercredi, jeudi et vendredi.

 

"Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions", précise la Poste.

 

Plus d'infos ici dans cet article : https://www.notretemps.com/dossier-coronavirus/coronavirus-facteur-passer-poste-courrier,i216138


jeu.

26

mars

2020

Des services de solidarité pour différents publics

Face au CIVID-19, plusieurs plateformes de solidarité en été mises en place dans notre région :

- plateforme citoyenne, pour aider les autres

- la réserve sociale, pour les acteurs sociaux bénévoles

- la solidarité numérique, pour aider les personnes dans les démarches numérique pendant le confinement

- la réserve sanitaire, pour les acteurs de la santé - la plateforme famille/handicap

- le service appart' solidaires, pour mettre son logement à disposition des soignants.

 

Toutes les infos ici : https://engagement-citoyen-civique-social-80.webself.net/accueil


jeu.

26

mars

2020

Les anciennes attestations de déplacement peuvent être utilisées sous condition

Attestation dérogatoire de sortie : le Ministère confirme que l'on peut toujours utiliser l'ancien modèle en ajoutant à la main l’heure de sortie pour vous conformer aux nouvelles mesures. 

 

Lien ici : https://twitter.com/Place_Beauvau/status/1242757840625958921

 

Depuis ce jeudi 26 mars, la mairie à disposition le nouveau modèle d'attestation.

 

Pour ne pas gâcher les anciens modèles, complétez-les à la main :)


jeu.

26

mars

2020

Prolongation de la trêve hivernale

Le Gouvernement a officiellement prolongé hier la trêve hivernale de deux mois, soit jusqu'au 31 mai 2020.

 

Si vous voulez plus d'infos, c'est ici :

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34736


mer.

25

mars

2020

INFOS SIRTOM, jours de ramassage des déchets

A compter du lundi 30 mars 2020, les ordures ménagères résiduelles (OMR, bac à couvercle gris) seront collectées une semaine sur deux :

 

Semaine 14 (du lundi 30 mars au vendredi 3 avril) : les collectes d’ordures ménagères du lundi, mercredi et vendredi seront effectuées.

 

Cependant, celles du mardi et jeudi n’auront pas lieu.

 

Semaine 15 (du lundi 6 avril au vendredi 10 avril) : les collectes d’ordures ménagères du mardi et jeudi seront effectuées. Cependant celles du lundi, mercredi et vendredi n’auront pas lieu.

 

Cette disposition s’applique sur l’ensemble du territoire desservi par le SIRTOM du LAONNOIS, y compris Cité Médiévale de LAON.

 

Pour rappel, les collectes des déchets recyclables (bac jaune et cartons), des déchets verts et des encombrants sont suspendues. Merci de ne pas sortir ces déchets.

 

Les déchèteries demeurent fermées. Par ailleurs, il est important que les sacs d’ordure ménagère résiduelle soient bien fermés avec un lien avant d’être déposés dans le bac gris, le vrac étant refusé pour des questions d’hygiène.


mer.

25

mars

2020

Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement


 

 

Une nouvelle attestation dérogatoire de sortie a été établie par le Gouvernement. Nous la mettons en ligne ici, et en mettrons à disposition tous les jours devant la mairie et à la boulangerie à partir de demain.

 

Télécharger l'attestation ici :

 

http://www.aisne.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires


mar.

24

mars

2020

Appelez-nous pour nous signaler une personne isolée

N'oubliez pas ! Nous appelons régulièrement les personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles. Si vous voulez nous signaler le cas d'une personne seule ou en difficulté, appelez-nous au 03.23.22.80.11.

 

En dehors des heures d'ouverture de la Mairie, une permanence téléphonique est assurée par les élus.

 

https://abonne.lunion.fr/id140964/article/2020-03-23/aulnois-sous-laon-la-municipalite-solidaire-de-ses-aines


mar.

24

mars

2020

Horaires de la boulangerie

Attention, voici les nouveaux horaires d'ouverture de la boulangerie d'Aulnois.

 

Elle ouvre de 9h à 13h les Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche 😉


mar.

24

mars

2020

Plateforme citoyenne pour apporter son aide

covid19.reserve-civique.gouv.fr

 

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations peinent à poursuivre leur activité.

 

Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.

 

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts, autour de 4 missions vitales :

 

1. Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

 

2. Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

 

3. Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

 

4. Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc).


lun.

23

mars

2020

Message du Préfet de l'Aisne

Message du Préfet de l'Aisne, à propos d'un couvre-feu en fin de journée, et de la fermeture des commerces après 20h.

 

Mesdames et messieurs les maires, certains d'entre vous peuvent s'interroger sur la mise en oeuvre d'une mesure de couvre-feu, évoquée dans la presse pour des villes dans d'autres départements. Je souhaite vous préciser que les mesures d'urgence prises pour faire face à une menace sanitaire sur le fondement du code de la santé publique sont des mesures de police administrative spéciale relevant du ministre de la santé, qui a habilité les préfets à prendre des mesures d'application plus strictes si les circonstances locales justifient. Une mesure de couvre-feu prise dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, qu'elle concerne une commune ou plusieurs, relève donc de la compétence préfectorale, et une décision à cet égard au titre des pouvoirs de police administrative générale du maire serait sans fondement juridique.

 

J'ajoute que les restrictions de déplacements en vigueur (décret du 16 mars 2020) vont déjà dans le sens d'un confinement et que leur respect est contrôlé quotidiennement par les forces de police et de gendarmerie, avec plus de 1000 verbalisations à cette heure. Les polices municipales et les gardes-champêtres pourront dès demain verbaliser également les infractions à ce sujet, avec des sanctions qui ont été renforcées : 1500 euros en cas de récidive dans un délai de 15 jours ; 3750 euros et jusqu'à 6 mois d'emprisonnement si quatre infractions sont verbalisées dans une durée de 30 jours.

 

Je ne suis pas, en soi, opposé à des mesures de couvre-feu, mais je ne considère pas qu'elles soient nécessaires, de façon isolée, au moment où je vous écris. Leur valeur ajoutée en termes de contrôle et de sanction semble d'ailleurs résiduelle. Cette analyse peut naturellement évoluer rapidement, notamment pour les communes les plus urbaines, et je reste, avec les sous-préfets, à votre écoute pour toute action à conduire afin d'améliorer la lutte contre la propagation du coronavirus et ses impacts. Je vais prendre à cet égard deux mesures départementales afin de limiter à 20h l'ouverture des commerces et d'interdire la vente à emporter d'alcool.

 

Très cordialement. Ziad KHOURY


jeu.

19

mars

2020

Pas de d'installation du conseil municipal ce week-end

Par décision du Gouvernement, la séance s'installation du conseil municipal est annulée.

 

En début de semaine, la Préfecture nous avait demandé de tenir ce week-end la séance de réélection du maire et des adjoints.

 

Cette installation est reportée après le 10 mai pour tous les conseils municipaux réélus au complet le 15 mars.


jeu.

19

mars

2020

Communiqué de la préfecture de l'Aisne


jeu.

19

mars

2020

Information sur la garde des enfants de soignants

Information de notre inspecteur de l'Education Nationale sur l'accueil des enfants de soignants.

 

" Suite à la fermeture des écoles, et comme indiqué dans mon message du 14 mars, nous assurons l'accueil des enfants de personnels soignants dont la présence est requise sur leur lieu de travail afin d'assurer la prise en charge de la crise sanitaire.  En lien avec les communes et les besoins identifiés, nous avons organisé 6 pôles d'accueil sur le territoire de la circonscription de Laon.

 

Ceux-ci, implantés dans les écoles de : Laon (La Fontaine élémentaire), Athies-sous-Laon (maternelle), Mons-en-Laonnois (G. Lefevre), Cessières-Suzy, Chambry et Anizy-le-Grand maternelle, sont opérationnels depuis mardi 17 mars.

 

Pour le moment les besoins sont limités mais nous n'excluons pas une augmentation du nombre de demandes et/ou d'implantation de nouveaux pôles. "

 

Contacts ici : 03.23.26.22.11 - www.ac-amiens.fr/dsden02


mer.

18

mars

2020

Ordre du jour du Conseil municipal du 22 mars 2020

Le Ministère des collectivités locales a demandé à tous les Conseil municipaux élus dès le premier tour de procéder à l'élection du Maire et des adjoints ce week-end, comme l'impose le Code électoral, et ce malgré les mesures de confinement décrétées en France.

 

Ainsi, le Conseil municipal se réunira dimanche 22 mars à 10h, en prenant de strictes mesures de prévention : distances entre les élus, stylos individuels, etc.

 

Par mesure de précaution, suite à des décisions gouvernementales, nous vous informons que ce Conseil n'est pas ouvert au public. Ci-dessus, voici l'ordre du jour du Conseil du 22 mars prochain et ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance du guide des élus distribué au nouveaux conseillers.


mer.

18

mars

2020

L'attestation de déplacement sur téléphone pas valable

L'attestation de déplacement dérogatoire électronique sur téléphone n'est finalement pas valable.

 

Pour rappel, la Mairie met des attestations "papier" à votre disposition chaque jour. Par civisme, merci de ne prendre que le strict nécessaire !


mer.

18

mars

2020

Organisons l'entraide entre habitants !

Des nombreuses chaînes de solidarité s'organisent dans la commune. Entre voisins, entre amis, entre membres d'une même famille, des contacts réguliers sont pris !  C'est la meilleure manière de s'entraider, attention toutefois à garder ses distances et à respecter les mesures "barrière" (pas de contacts physiques notamment). Si vous aviez connaissance de personnes seules ou isolées, n'hésitez pas à nous les signaler au 03.23.22.80.11 ou à ccoulon@gmail.com

 

De plus, n'hésitez pas à nous signaler par mail, par Messenger ou par téléphone le cas de personnes ayant besoin d'aide.  Le compte Facebook de la commune relaiera toutes les demandes et besoins des habitants du village !


mar.

17

mars

2020

Installation du Conseil, élection du maire et des adjoints

Le Ministre des collectivités l'a confirmé. Malgré le confinement, le Conseil municipal doit se réunir afin d'élire le maire et les adjoints ce week-end.

 

Le Ministère impose que ce Conseil municipal soit tenu à huis-clos, afin de lutter contre la propagation du COVID-19.

 

Nous vous informons que le conseil se réunira dimanche matin à 10h.


mar.

17

mars

2020

Information de La Poste, bureaux ouverts dans l'Aisne

 

Le Réseau des bureaux de Poste fait face à un pic de demandes d'opérations, notamment de demande d'argent liquide, dans un contexte d'absentéisme (garde d'enfants, restrictions des déplacements, mesures de confinement).

 

Nous devons gérer au mieux les besoins de la population, tout en assurant sa sécurité et celle de nos équipes. Des incivilités graves se sont produites lundi matin à l'ouverture des bureaux, et continuent dans certains lieux à se produire.

 

C'est pourquoi La Poste décidé de limiter le nombre de bureaux ouverts afin de préserver la sécurité de tous et de pouvoir tenir dans la durée.

 

Depuis hier, cinq bureaux de poste, dans lesquels sont réalisables en priorité les opérations bancaires, sont ouverts dans le département :

 

CHATEAU-THIERRY

HIRSON

LAON R P

SAINT QUENTIN BASILIQUE

SOISSONS SAINT MARTIN

 

Cette liste de bureaux ouverts devrait évoluer dans les prochaines heures.


mar.

17

mars

2020

Mise à disposition d'attestations de déplacement à partir du mardi 17/03 après-midi

Mise à disposition d'attestations de déplacement à partir du mardi 17/03 après-midi.

 

Pour les personnes qui n'ont pas d'imprimante, ou pour les personnes qui n'ont pas de papier pour réaliser une attestation manuscrite, des attestations seront mises à disposition devant la mairie dans un présentoir, ou dans la boite aux lettres les jours de pluie.

 

Nous renouvellerons cette mise à disposition tous les jours. Soyez civiques, ne prenez que le nécessaire !


mar.

17

mars

2020

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire qui vous permettra de circuler, en dehors de votre domicile, afin de vous rendre à la pharmacie, dans un commerce alimentaire etc.

 

Si vous ne disposez pas d'imprimante, vous pouvez reproduire ce document sur un papier libre.

 

Si vous êtes contrôlés par les forces de surveillance en charge de surveiller l'application du confinement, il vous faudra présenter cette attestation sur l'honneur.

Attestation_de_deplacement_derogatoire.p
Document Adobe Acrobat 37.0 KB

mar.

17

mars

2020

Début du confinement ce mardi 17 mars à midi

Comme annoncé par le Président de la République, à partir de ce mardi midi, il ne sera plus possible de circuler librement.

 

Les habitants doivent rester à leur domicile en période de pic épidémique.

 

Les sorties du domicile acceptées sont notamment :

 

se rendre à son travail quand il n'est pas possible d'arrêter l'activité de votre entreprise et quand le télétravail ne peut être mis en place,

 

se rendre à la pharmacie,

 

se rendre dans un magasin d'alimentation.


lun.

16

mars

2020

A propos d’éventuelles mesures de confinement

Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur de possibles mesures de confinement.

 

Nous n’en disposons pas à l’heure actuelle et attendons les informations gouvernementales et préfectorales. Pour rappel, en cas de doute sur votre état de santé ou sur celui de l’un de vos proches, il faut joindre le 15.

 

En cas de confinement, la mairie restera joignable au 03.23.22.80.11 aux heures d’ouverture en journée et les agents seront en télétravail.

 

En dehors des heures de travail, si une personne isolée venait à être en difficulté ou en danger, une permanence téléphonique sera assurée au 03.23.22.80.11.


lun.

16

mars

2020

Fin des activités du SIRTOM, fermeture déchetteries

Conformément aux directives gouvernementales en rapport avec le COVID-19, les services du SIRTOM seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Ainsi, les décisions suivantes ont été prises :

  • Toutes les déchetteries du territoire seront fermées dès le mardi 17 mars
  • L’accueil est fermé dès le lundi 16 mars 13h
  • Les opérations de maintenance et de dotation des bacs et des composteurs sont suspendues dès à présent
  • La collecte des encombrants est suspendue dès à présent
  • La collecte des emballages recyclables ou bacs jaunes est suspendue
  • Le démarrage de la collecte des déchets verts, prévu initialement à partir du 1er avril 2020, est reporté à une date qui sera communiquée ultérieurement
  • La collecte des ordures ménagères résiduelles est maintenue (Queue de tri)
  • Cité médiévale de Laon : La collecte des ordures ménagères résiduelles aura lieu les lundis et les vendredis dès cette semaine
  • La collecte des cartons des professionnels de la ville de Laon est suspendue dès à présent

lun.

16

mars

2020

Garde des enfants des professionnels de santé

Accueil des enfants des professionnels de santé, information de la Préfecture de l'Aisne. Si l'école d'Aulnois était tenue d'organiser l'accueil des enfants ce lundi 16 mars, pour les jours qui viennent, les enfants des professionnels de santé seront accueillis dans les lieux recensés ci-dessous.

 

Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact avec l'inspection académique de l'Aisne au 03 23 26 22 00


lun.

16

mars

2020

La mairie reste joignable par téléphone

En cette période de mesure barrière contre le covid-19, l'accueil du public de la mairie d'Aulnois est suspendu. La mairie reste joignable au 03.23.22.80.11.

En cas de confinement total, une permanence téléphonique serait assurée à ce numéro.

 

En dehors des horaires d'ouverture de la mairie, et pour répondre à vos questions, une permanence téléphonique serait assurée par des élus de la commune via le standard de la mairie.

 

Vous pouvez également nous joindre via la page Facebook de la mairie : www.facebook.com/mairieaulnois/

 

ou via la page contact de notre site internet.


lun.

16

mars

2020

Compte Facebook officiel de la mairie

En cette période de crise sanitaire, la communication et l'information des habitants de la commune devient encore plus prioritaire.

 

La mairie d'Aulnois met en place cette page Facebook officielle, en plus du site Internet, pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin et afin que vous puissiez nous contacter.

 

Vous pouvez vous abonner à cette page et voir apparaître automatiquement nos publications sur votre fil Facebook en cliquant sur "J'aime"

 

Pour accéder à notre page officielle CLIQUEZ ICI

 

www.facebook.com/mairieaulnois/


dim.

15

mars

2020

Résultats des élections municipales

Résultat des élections municipales à Aulnois sous Laon :

 

Inscrits : 996

Votants : 590 soit 59% de participation

 

Liste conduite par Caroline DELACOURT : 242 voix soit 43%

Liste conduite par Denis DUMAY : 336 voix soit 57%.

 

Sont élus conseillers municipaux :

 

Liste conduite par Denis DUMAY :

 

Denis DUMAY

Alexandra FETRO

Christophe COULON

Jeanine PIERRET

Benoît GERBE DE THORE

Isaline CAMUS

Christophe PETITEAUX

Olga COLLIN

Alex RICHARD

Aurélie LEGRAND

Joël DRUART

 

Nadia THIAM

 

Liste conduite par Caroline DELACOURT :

 

Caroline DELACOURT

Vincent ROCOURT

Sylvie BEZU

 

L'élection du Maire et des Adjoints, comme le veut le code électoral, aura lieu le week-end prochain.


ven.

13

mars

2020

Information aux parents d'élèves des enfants de Grande Section de Maternelle

Mesdames et Messieurs les Parents d'Elèves d'enfants en grande section.

Pour les 15 jours qui viennent, les maîtresses ont préparé une pochette de travail "papier" à faire avec vos enfants à la maison.
Les maîtresses ont préféré cette solution à celle de cours en ligne, afin de vous permettre d'avoir les devoirs rapidement.
Cette pochette sera remise ce soir à l'école.
Si votre enfant n'est pas à l'école ce jour, ou si vous ne l'auriez pas récupérée, votre pochette sera à votre disposition en Mairie. Merci de nous prévenir de votre passage en utilisant le formulaire "Contactez-nous".

ven.

13

mars

2020

Ma classe à la maison, message des enseignantes de l'école Primaire

Plusieurs enfants ne se sont pas rendus à l'école ce matin. Ci-dessous, retrouvez le message des enseignantes de l'école primaire pour les devoirs en ligne pendant la fermeture de l'école :

***

Chers parents,

 

L’école sera fermée à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, afin de limiter les risques de pandémie, comme préconisé par les autorités nationales.

 

L’école restera joignable par mail à : ce.0021827A@ac-amiens.fr

 

Pour la continuité pédagogique, le ministère a mis en place une classe virtuelle : http://ecole.cned.fr

 

Chaque parent devra créer son propre compte pour y accéder. De plus, chaque enseignant de l’école fournira du travail régulièrement à ses élèves par l’adresse mail indiquée ci-avant.

 

Il est préconisé que les enfants travaillent quotidiennement.

 

Chaque enseignant vous fera part des modalités de correction et de retour.

 

Merci de votre compréhension.

 

***

 

Ci-dessous, nous vous expliquons comment créer votre compte en ligne. Cette procédure de création de compte est aussi valable pour les enfants de Grande Section.

 

 


ven.

13

mars

2020

Interdiction des manifestations de plus de 100 personnes

Une circulaire de la Préfecture vient de nous indiquer que désormais, toutes les manifestations organisées auxquelles sont attendues plus de 100 personnes doivent être annulées.

 

En intérieur ou en extérieur, peut importe le lieu. La Préfecture ne prend désormais en compte que le nombre de participants.

 

Ceci peut amener à annuler plusieurs manifestations communales. Nous vous tiendrons informés et invitations les présidentes et Présidents d'associations communales ayant prévu une manifestation de plus de 100 personnes à se rapprocher de nous.


ven.

13

mars

2020

Ecoles fermées, comment les enfants vont-ils pouvoir travailler ?

Comme nous l’imaginions hier, en cas de fermeture des classes, l’Education Nationale met en place, avec le Centre National d’Enseignement à distance, une solution de transmission des devoirs par internet. La municipalité a pris contact ce matin avec les enseignantes afin de voir les modalités de mise en place. Il semble certain que, pendant au moins 15 jours, les écoles seront fermées.

Par mail ou par téléphone, la mairie ou les enseignantes prendront contact avec vous pour vous informer de la mise en place de ce dispositif. Ci-dessous, une petite vidéo vous explique comment fonctionne mon école à la maison. Pour les personnes qui n’ont pas internet, afin aucun enfant ne soit sans activité scolaire pendant cette période, la mairie organisera la distribution de devoirs. 

jeu.

12

mars

2020

En cas de fermeture des écoles communales

De nombreuses questions reviennent ce jour sur la fermeture des écoles, si elles étaient étendues à d'autres secteurs que l'Oise, le Haut-Rhin, la Corse, etc.

 

Il est important de rappeler en premier lieu que si les écoles ferment, aucun accueil de "garderie" ne pourra être mis en place car la fermeture de l'école vise à éloigner les enfants des "regroupements" et les éloigner de tout foyer de contamination.

 

Pour les collèges et les lycées, les chefs d'établissement pourront s'appuyer sur les espaces numériques de vos enfants (PRONOTE, ENT02, Itslearning, etc.) afin de continuer à envoyer les devoirs et les leçons.

 

Pour les écoles du premier degré, seules 20% dans l'Aisne ont un Espace Numérique de Travail (ENT). La commune d'Aulnois n'en dispose pas.

 

Aussi, pour répondre à ce problème, le Ministère de l'éducation nationale, via le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) propose aux écoles qui n'ont pas d'ENT d'utiliser "Ma classe à la Maison".

 

Cet outil national est uniquement mis à disposition des écoles fermées, et il est "animé" par les enseignants. Important à noter, pour les familles qui ne disposent pas d'accès à Internet, l'équipe enseignante doit proposer aux familles, dans la mesure du possible, un système de transmission des devoirs de substitution.

 

Pour éclairer les parents, ci-dessous, nous mettons en ligne 3 notices d'informations sur ce dispositif : des précisions sur la continuité pédagogique éditée par le rectorat du Grand-Est (écoles du Haut-Rhin fermées depuis plusieurs jours), une information à destination des enseignants quant à l'utilisation de "Ma classe à la maison" et une notice d'utilisation de "Ma classe à la maison" pour les parents.



jeu.

12

mars

2020

Dimanche, prenez votre stylo :)

Comme nous l'indiquions hier, la mairie suit toutes les recommandations de la Préfecture afin d'organiser le bureau de vote pour les élections municipales : distances de sécurité dans la file d'attente, lavage de mains, isoloirs sans manipulation du rideau, gel hydroalcoolique.

 

Les électeurs peuvent contribuer à limiter les contacts dans le bureau de vote.

 

Pour cela, chacun peut venir au bureau de vote avec son stylo afin de signer la liste d'émargement.

 

Si vous n'en avez pas, sachez que les stylos prévus par la municipalité seront régulièrement désinfectés.


mer.

11

mars

2020

Stade 3 du virus et écoles

Plusieurs parents d'élèves nous ont interrogé, ainsi que les maîtresses, sur la fermeture éventuelle de l'école d'Aulnois, comme cela est le cas dans l'Oise.

 

Comme nous vous l'indiquions dans ce précédent post, à cette heure, nous n'avons pas d'indication sur le passage au stade 3, et sur les conséquences en matière d'accueil des enfants (fermeture de l'école).

 

Une annonce télévisée est prévue demain à 20h par le Président de la République et peut-être qu'à cette occasion, de nouvelles informations seront données en la matière.

 

Pour vous éclairer sur le stade 3, ceci ne veut pas forcément dire que toutes les écoles seront fermées, dont celle d'Aulnois. La Préfecture décidera des fermetures selon les instructions du Ministère de la Santé et de l'Education Nationale.

 

Le stade 3, il faut la rappeler, ce n'est pas parce que le virus serait plus dangereux, mais ce stade correspond au fait que le virus se propage et qu'il faut limiter cette propagation en protégeant certains foyers d'épidémie potentiels, dont les écoles, afin d'éviter que les services de santé soient saturés.

 

Si la fermeture de l'école était décidée, l'Education Nationale doit permettre la continuité pédagogique. Un système de devoirs à la maison pourrait être mis en place, mais cela reste à déterminer avec les directrices. Pour les enfants d'Aulnois scolarisés en collège ou en lycée, via l'Equipement Numérique Pédagogique (ENT, PRONOTE), les enseignants adresseraient des devoirs et des cours aux élèves.

 

Plus d'infos ici sur le virus et la scolarité : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 


mer.

11

mars

2020

Organisation du bureau de vote dimanche 15 mars

La Préfecture de l'Aisne a demandé aux municipalités de prendre des dispositions particulières pour la tenue du bureau de vote dimanche prochain.

 

Afin de limiter les risques de transmission du COVID-19, l'organisation du bureau de vote sera modifiée, par rapport à celle que vous avez l'habitude de constater.

 

L'entrée dans le bureau de vote se fera en parcourant la totalité du couloir d'entrée de la mairie. Des repères au sol seront placés tous les 1 mètre ; ceci permettra de faire attendre 10 personnes dans le couloir avant d'entrer dans le bureau de vote. Au bout de ce couloir, s'ils le souhaitent, les électeurs pourront se laver les mains, tel que demandé par la Préfecture.

 

L'entrée dans le bureau de vote se fera par le fond de la salle du conseil municipal. Après avoir montré une pièce d'identité, les électeurs prendront les bulletins et se dirigeront vers les isoloirs. 

 

Précision importante, les rideaux des isoloirs seront retirés, comme demandé par la Préfecture afin de limiter les manipulations. Les entrées dans les isoloirs se feront face au mur, afin de préserver la confidentialité du vote.

 

Les électeurs se dirigeront ensuite vers l'urne pour procéder au vote, et signeront la liste d'émargement.

 

Les stylos mis à disposition des électeurs seront régulièrement désinfectés, et il est par ailleurs conseillé par la Préfecture que chaque électeur PRENNE SON PROPRE STYLO. Ci-dessus, vous retrouvez le schéma de principe d'organisation d'un bureau de vote que la Préfecture de l'Aisne nous demande de prendre en compte.

 


mar.

10

mars

2020

Circulaire du Préfet de l'Aisne sur les bureaux de vote

La Préfecture de l'Aisne vient d'adresser aux maires du département une circulaire pour la préparation des bureaux de vote ouverts dimanche 15 mars prochain.

 

Cette circulaire propose une organisation particulière des bureaux de vote avec un accès à un point de lavage des mains, une file d'attente permettant de conserver des espaces en les électeurs, et des précautions à prendre pour les personnes en charge de la tenue du bureau de vote et du dépouillement.

 

La mairie d'Aulnois mettra autant que possible ces recommandations en oeuvre pour la sécurité de chacun.

 

Ci-dessous, et pour votre information, vous pouvez prendre connaissance de la circulaire de la Préfecture de l'Aisne.


lun.

09

mars

2020

CORONAVIRUS, comprendre le stade 3

L'Agence Régionale de Santé, instance du Ministère de la Santé, nous éclaire sur la signification du stade 3 du virus, qui a été décidée notamment pour l'Oise ce week-end.

 

Le stade 3 ne veut pas dire que le danger du virus se renforce, et que la maladie est plus dangereuse qu'au stade 2.

 

Les différents stades correspondent à̀ l’évolution de la diffusion du virus sur le territoire, et non à̀ une augmentation de la dangerosité́ de ce virus.

 

Il s’agit d’un processus : le stade 4 correspondant à̀ un retour à̀ la situation normale. L’objectif des autorités sanitaires consiste à̀ apporter des réponses proportionnées selon ces différents stades.

 

L’objectif reste le même tout au long de ce processus : ralentir la progression de l’épidémie grâce aux gestes barrières et protéger les plus fragiles.

 

Nous sommes actuellement en stade 2 dans l'Aisne, qui se caractérise par plusieurs cas groupés répartis sur le territoire. Les zones où circule le virus sont bien identifiées. Dans la majorité́ des cas, grâce à̀ la mobilisation des équipes du ministère de la santé en lien avec les services de l’État, la chaîne de transmission a été identifiée.

 

Freiner la diffusion du virus, c’est atténuer l’impact sur la population lors du passage au stade 3, c’est limiter l’ampleur du pic d’épidémie.

 

Plus de détails sur les différents "stades" ici : https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/epidemie-coronavirus-stade-3-c-est-quoi-quelles-mesures-635408

 


lun.

09

mars

2020

CORONAVIRUS et bureau de vote

 

 

 

Le maintien des élections municipales a régulièrement été évoqué ces derniers jours dans les médias, du fait de l'épidémie de COVID-19.

 

Ce week-end, le Gouvernement a envoyé une instruction à ce sujet au maires, et nous la portons à votre connaissance.

 

Ce courrier du Premier-Ministre adressé à tous les maires de France les informe de plusieurs dispositions prises par le Gouvernement :

 

- faciliter les procurations,

- être autorisé à porter un masque.

 

Concernant le jour du vote, et ceci sera confirmé dans les prochains jours par une information qui sera envoyée à toutes les mairies, il est prévu que le bureau de vote prévoie de quoi nettoyer régulièrement les stylos pour la liste d’émargement.

 

Il est aussi possible que les électeurs viennent au bureau de vote avec leur propre stylo afin d'éviter les échanges d’objets.

 

Enfin, concernant la présentation d'une pièce d'identité à l'entrée du bureau de vote afin de vérifier que les électeurs figurent sur la liste électorale, celles-ci resteront en mains des électeurs qui se présenteront au bureau.

 

Nous vous donnerons plus d'informations cette semaine, dès que les instructions du Ministère ou celle de l'Association des maires de France nous seront adressées.

 

 

 

 



lun.

09

mars

2020

CORONAVIRUS et écoles

Depuis le début de l'épidémie en janvier, la préfecture de l'Aisne donne régulièrement des informations sur la situation sanitaire. Le Préfet a demandé aux Maires de ne pas communiquer directement avec la population, afin d'éviter les informations possiblement inexactes, et les invite à orienter la population vers la page suivante : http://www.aisne.gouv.fr/Actualites/Coronavirus

 

Depuis ce week-end, les autorités sanitaires ont décidé d'appliquer le stade 3 des mesures de protection des populations dans 2 départements : le Haut-Rhin et l'Oise. Depuis cette décision touchant un département voisin de l'Aisne, vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur la fait que tous les établissements scolaires de l'Aisne puissent eux aussi être fermés, car ils sont proches de l'Oise.

 

A cette heure nous ne disposons d'aucune information sur cette éventualité. Si tous les établissements scolaires ont été fermés dans les deux départements indiqués ci-avant, c'est d'abord parce que ces derniers sont d'importants foyers de contamination, zones beaucoup plus exposées que n'est l'Aisne à l'heure actuelle. Ensuite, ces décisions de fermeture des établissements scolaires pendant 15 jours doivent permettre d'évaluer comment cela ralentirait, ou pas, la propagation du virus.

 

Bien qu'aucune information particulière n'ait été donnée à la mairie d'Aulnois sur ce sujet, il est possible de penser que ce ne serait qu'à l'issue de cette période "d'évaluation" des 15 jours de fermeture dans l'Oise et le Haut-Rhin que la fermeture d'autres écoles pourrait être décidée. 

 

Dès qu'une information nous sera communiquée, la mairie ne manquera pas d'en informer la population et les parents d'élèves. Dans l'attente, nous vous invitons à visiter quotidiennement le site de la Préfecture de l'Aisne pour suivre la situation.


lun.

07

oct.

2019

Rapport annuel sur l'eau

NOREADE et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie viennent de nous communiquer le rapport annuel sur la qualité de l'eau. En cliquant sur le lien ci-dessous, nous vous proposons de prendre connaissance de ce rapport annuel.


ven.

04

oct.

2019

La fibre arrive...

Actuellement dans la commune, des techniciens effectuent le raccordement du réseau de téléphonie au central téléphonique desservant Aulnois et ce, afin de préparer l'arrivée de la fibre dans notre village.

 

Pour rappel, il nous a été récemment indiqué qu'il nous serait possible de souscrire un abonnement à une offre de fibre optique au cours du 3e trimestre 2020.

 

Les choses avancent peut-être plus rapidement que prévu ? Un dossier un suivre !



ven.

04

oct.

2019

Conseil municipal du 11 octobre 2019

Cliquez sur l'image pour prendre connaissance de l'ordre du jour du prochain conseil municipal qui aura lieu à 20h. Ce conseil est accessible au public.


ven.

04

oct.

2019

La brocante du 6 octobre est annulée


jeu.

26

sept.

2019

C'est bientôt la brocante !

N'hésitez pas télécharger le bulletin d'inscription figurant ci-dessous en document téléchargeable.

Bulletin inscription 2019.pdf
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jeu.

29

août

2019

Les menus de l'école sont en ligne

A la rubrique "Ecoles et cantine", tous les menus de la restaurations scolaire jusqu'aux vacances de la Toussaint ont été mis en ligne. N'hésitez pas à les consulter !


ven.

23

août

2019

Régler la cantine et la garderie par Internet

Il y a du nouveau pour régler ses factures de cantine ou de garderie à la rentrée 2019 !

 

Désormais, vous pourrez régler vos factures 7j/7 et 24h/24 soit par carte bancaire, soit par prélèvement automatique.

 

La Mairie d'Aulnois a modernisé son système de réservation de la cantine et de la garderie, et le paiement des factures.

 

Désormais, quand vous vous rendrez en Mairie pour inscrire votre enfant, vous n'aurez plus de ticket à acheter.

 

Tous les mois, vous recevrez une facture pour régler vos prestations. Sur cette facture figureront les informations pour vous connecter à www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

et pour régler en ligne.

 

Si vous préférez régler par chèque ou en espèces, vous pourrez toujours le faire mais en vous rendant à la trésorerie de Laon.

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure ci-dessous qui a été distribuée à toutes les familles avant l'été.

 

Livret d'informations rentrée 2019.pdf
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